Si l’on exclut la vente de services en ligne, l’habillement est le second secteur e-commerce en France. Mais je dissocie dans ce billet l’habillement de la mode. L’habillement faisant partie de la mode, mais aux côtés d’autres secteurs comme la lingerie ou la maroquinerie.

Car si le secteur de l’habillement a connu un recul entre 2011 et 2012 (-5,5%), celui de la mode est en forte hausse sur la même période (18%) selon la Fevad.

Qu’est-ce qui a permis au secteur de la mode de progresser alors que l’habillement est en recul ? Les accessoires de mode et la lingerie !

La vente de lingerie en ligne

Comprenez lingerie et sous-vêtements. Car si les hommes ont la réputation de fuir l’achat en ligne, les sous-vêtements masculins ont connu un bon de 12% entre juillet 2011 et juillet 2012. Accompagné d’une hausse de 15% pour la lingerie féminine. Mais ces chiffres nous donnent une indication sur les produits achetés et non sur les profils des acheteurs. J’en reparlerais plus bas dans l’article.

Et les accessoires de mode ?

On ne compte plus les boutiques d’accessoires de mode qui fleurissent chaque jour. Du sac à main au foulard en passant par les bijoux fantaisie ou les ceintures, chaque type de produit représente une niche potentielle. Moins maintenant que les entrepreneurs s’y lancent par centaines, mais il reste tout de même des places à prendre, à condition de mettre en place une stratégie de référencement efficace et d’exploiter d’autres canaux (les réseaux sociaux sont taillés pour ça !).

L’innovation

Certains entrepreneurs n’ont pas hésité à innover dans le secteur de la mode. Je citerais Céline Galliano, la créatrice de Madamechoup.com, qui a fait du tablier de cuisine un véritable accessoire de mode, ou Benjamin Tournand, le fondateur de Presqueparfait.com qui est une boutique tout à fait originale d’articles pour bébé.

Ces boutiques ont la particularité de proposer des produits que l’on ne trouve (presque) pas ailleurs.

Les blogueuses mode dynamisent le marché

Il existe des milliers de blogs mode, souvent féminins, dont certains sont très connus (paulinefashionblog.com, leblogdebetty.com, etpourquoipascoline.fr …). Ces blogs sont un formidable moteur pour le secteur de la mode. Ils captent un trafic important et amènent chaque jour des internautes à s’intéresser aux produits d’une boutique ou d’une marque. Les blogueuses (et blogueurs) l’ont bien compris et n’hésitent plus à monnayer leurs espaces publicitaires et autres liens sponsorisés.

Je pense notamment (d’après mon expérience sur le sujet) qu’une nouvelle boutique e-commerce peut se faire assez rapidement une place grâce aux blogs mode. Car outre la visibilité qu’ils génèrent, ils sont un bon outil de netlinking. On peut y obtenir des liens de qualité, naturels (du moins, qui le paraissent) et bien thématisés.