Le blog d’Inside Créations est le lieu idéal pour dispenser un certain nombre de conseils, échanger avec les clients potentiels (qu’ils veuillent travailler avec nous ou non), avec les professionnels et spécialiste de la création et de la communication/marketing web. En matière de rédaction web de qualité, les marges de manœuvre sont particulièrement importantes. C’est pourquoi les conseils sont toujours les bienvenus !

Etant moi-même gestionnaire d’un site de communiqué de presse (Faistacom.com : ce n’est un secret pour personne), j’en vois passer un grand nombre ! Vu la confusion qu’il existe sur le terme « communiqué de presse », il existe deux types d’articles :

Les communiqués de presse classiques non dupliqués et conformes aux règles de publication

Les articles seo de qualité

Dans les deux cas, mais essentiellement dans le premier, je trouve régulièrement des parties en fin d’article « à propos » et des signatures du rédacteur, de la société ainsi que des liens vers les sites institutionnels de celle-ci.

Est-ce utile pour le seo et en quoi ?

Non, dans la recherche exclusive du seo

Si l’on considère un tel article uniquement d’un point de vue « référencement », cette partie ne sera pas utile. En effet, afin d’être le plus efficace pour le « seo », un article de référencement doit mettre en avant un contexte sémantique et thématique fort autour du lien de votre article, élément principal pour un seo. Le contexte créé par ce texte supplémentaire n’est pas forcément le même !

De plus, ce paragraphe (voire plusieurs) sera assez logiquement dupliqué entre les différents articles. Vu que Google a horreur de ces contenus dupliqués, de nombreux sites de communiqués de presse, comme Faistacom, interdisent les contenus dupliqués !

Ce paragraphe va donc augmenter de manière exponentielle le taux de contenu dupliqué dans l’article. Le reste de celui-ci devra donc être particulièrement original pour éviter d’être retoqué !

Quoique…

Si le contenu est assez long, qualitatif et original, l’ajout d’un ou plusieurs paragraphes de contenu sera intéressant, en ce qui concerne la longueur d’un article. Plus un contenu est long, plus il peut être considéré comme qualitatif… Cet aspect des choses arrange donc les seo !

Une « signature », ce n’est, d’un point de vue seo, que des mots en plus. S’ils sont complémentaires, non redondants et apportent même une valeur ajoutée au reste de l’article, leur présence ne pourra être que positive !

Tant que les articles respectent donc certaines règles, pas de soucis pour eux !

Un communique de presse, ce n’est pas que du seo !

Cette fois-ci, dans une dimension « communication », hors du domaine « référencement », la signature est alors indispensable. Dès que votre article se met à ressembler à un communiqué de presse classique, il passe d’un simple niveau « référencement » à « prospection commerciale ». A ce moment-là, tout prospect peut tenter de vous joindre. Il est alors indispensable de donner des informations à ce propos :

Nom et prénom du rédacteur ou du contact (à préciser)

Adresse (postale ou URL selon activité)

Une « bio » succincte, mais efficace !

Un n° de téléphone et/ou une adresse mail

Dès lors, votre article se mue en communiqué de presse « officiel » et devient alors un moyen de contact éventuel. Sans forcément y laisser de longs paragraphes supplémentaires, vous avez tout intérêt à laisser quelques informations de ce type, au moins votre nom et une adresse mail…