Lorsque l’on gère un site, il est important de trouver un moyen pour sécuriser son site lorsque l’on souhaite tester un nouveau thème, ajouter des modules ou effectuer des modifications. Que l’on soit designer ou développeur, à un moment donné, il peut arriver qu’on soit obligé de devoir mettre en production son travail. Cependant, on ne peut pas toujours assurer que cela va se passer sans problème. Pour fidéliser votre clientèle et éviter les mauvaises surprises, une solution s’offre à vous : créer une copie de votre boutique de production. Voici ce que vous devez comprendre concernant cette démarche pour offrir un service sans faille à vos clients.

Un site de pré-production pour travailler

Il s’agit d’un site qu’on utilise avant le passage en production. Un site de pré-production permet de réaliser plusieurs opérations sur un site ou une application web avant de le rendre disponible en production. Désormais, on peut éditer sans crainte un site avec plusieurs extensions et un thème qui nécessitent régulièrement des mises à jour. Or, ces dernières affectent souvent le fonctionnement normal de votre site. Travailler en pré-production permet donc d’appliquer ces mises à jour et une fois le bon fonctionnement du site vérifié, on peut les utiliser en production.

On peut également tester de nouvelles fonctionnalités ou un nouveau plugin sans hésitation. Le site de test va permettre d’effectuer vos développements et tests sans crainte avant de les proposer aux internautes. Enfin, on peut facilement travailler sur la refonte d’un site sans que les travaux soient visibles des internautes avant le lancement. Le but du site de pré-production est unique, nous permettre de travailler sans crainte.

La solution Parachute s’offre à vous !

On sait tous que travailler sur une boutique de production est extrêmement risqué. Mais bien qu’il soit possible de demander à son hébergeur de faire une copie de son site, cela ne suffit pas ! De nombreuses procédures doivent avoir lieu notamment au niveau de la gestion des bases de données afin que le site de pré-production soit fonctionnel. Cependant, il faut noter que la création d’un serveur de développement fonctionnel requiert des moyens et des techniques.

La solution serait alors de créer une copie conforme de son site et récupérer les fichiers modifiés. On peut ensuite les transférer en toute confiance sur le serveur de production. Un parachute de sécurité est donc indispensable pour vous aider. De ce fait, vous pouvez dupliquer votre boutique en pré-production fonctionnelle pour réaliser toutes vos tâches. Le principe du Parachute est simple, c’est de vous créer un clone temporaire du site sur un serveur sécurisé.

Comment ça marche ?

La copie fonctionnelle de votre site est opérationnelle en un clic. Pour les personnes qui ont le droit d’intervenir sur une copie de votre site, vous pouvez leur créer des accès personnalisés, sécurisés et uniques. Ainsi, vous pouvez suivre à tout moment qui fait quoi. Le plus, c’est que grâce à une telle solution, vous pouvez accéder à tout moment à l’historique des modifications effectuées sur chaque copie de votre site. Vous pouvez revenir à une version antérieure et réaliser des sauvegardes comme bon vous semble.