Le métier de rédacteur web est très varié, ça c’est un fait ! De fait, il doit gérer des articles de communication, de marketing ou de simple description… Sur des supports eux-mêmes très différents ! Et ces articles se doivent d’être efficaces, compréhensibles et intelligents !

D’aucuns diront que le rédacteur web doit passer du coq à la l’âne dans sa journée type de travail, ce qui pourrait baisser sa qualité de rédaction…

Non, c’est son métier : il y est habitué !

En effet, avec l’habitude de rédiger des articles de plusieurs types dans des délais souvent courts, le rédacteur web saura presque naturellement aller d’un sujet à l’autre… Non seulement il y a des sujets différents, mais également des supports différents sur lesquels on n’écrit pas de la même façon…

Cette manière de jongler devient naturelle et le temps et l’expérience deviennent alors de précieux alliés pour le rédacteur web.

Voilà d’ailleurs une des raisons pour lesquelles un rédacteur web professionnel indépendant ou à l’intérieur d’une agence ou pour laquelle il effectue la plus grande partie de son service aura clairement plus de pertinence qu’un rédacteur web interne à une entreprise alors qu’il y accomplit d’autres tâches…

Communication, marketing et référencement sont intrinsèquement liés !

Les objectifs recherchés lors de la rédaction d’articles pour une entreprise sont de plusieurs ordres : marketing, communication, référencement… Mais, on l’a vu sur ce blog ou ailleurs, il est très difficile, voire impossible de voir un article ne répondre qu’à un seul objectif sauf, éventuellement, dans certains cas publicitaires…

Le cas du communiqué de presse (« CP »)

Les trois sont intrinsèquement liés. Prenons l’exemple d’un communiqué de presse, les fameux « CP ». Ces articles sont, au départ, des articles fait pour le référencement et gagner des liens. Mais, depuis les mises à jours et les derniers « seo-killers » de Google, les plateformes de communiqués deviennent de plus en en plus exigeantes et certaines sont d’ailleurs structurées pour être plus efficaces pour de la communication (Google actus…). Même si l’objectif principal reste le référencement, le support et son efficacité peuvent pousser le rédacteur web à écrire de telle ou telle façon…

Le cas de la fiche-produit

Avec l’exemple de la fiche produit, l’objectif principal est nettement moins clair : une fiche-produit décrit a priori le produit de manière objective. Pour autant, une description de fiche-produit est forcément à orientation marketing car elle figure sur un site de vente en ligne et elle est, la plupart du temps, un argumentaire de poids pour la vente de produit. Elle est donc un outil marketing.

Mais quid du seo ? Le principal apporteur de trafic d’un site e-commerce, c’est le moteur de recherche Google. Potentiellement vers la page principale, mais pages des produits sont le plus souvent le plus gros apporteur (ah… la longue traine), tout au moins potentiellement si votre site est mal optimisé. Il est donc essentiel que celle-ci soit pensée pour le seo avec des titres, des mots-clés dans le texte, du gras, des balises alt aux images…

Dernièrement, les fiches-produit sont lues par les visiteurs, du moins, on peut l’espérer. On y insère d’ailleurs des conseils, des astuces et même des complémentarités éventuelles… Si elles sont trop seo ou trop marketing, le contenu sera trop peu informatif ou trop excessif, si marketing. Une fiche-produit peut alors clairement dérouter le spectateur.

Des projets de rédaction souvent communs : un travail complémentaire !

Bien souvent, que le rédacteur web fasse partie d’une agence web ou soit indépendant, il est en charge d’une bonne partie du travail effectuer, en matière de rédaction web pour ce projet voire de son intégralité. Il pourra alors, de ce fait, voir tout ce qui peut être fait et endosser un rôle de conseil global voir proposer des recommandations au client…

Il est donc peu conseillé de fractionner les travaux de rédaction web entre plusieurs personnes différentes. Lorsque l’on a une vue globale, on peut nettement plus facilement savoir ce à quoi on s’attend, ce que l’on cherche à obtenir et comment y accéder…

Sans compter que le référencement, la communication et le webmarketing sont des éléments complémentaires nécessaires à assembler et à visualiser d’un seul point de vue !