Il est difficile de savoir si un rédacteur est bon ou non. Mais l’un des moyens les plus faciles de le reconnaître est de le voir à travers les qualités dont il fait preuve au quotidien. Ces qualités sont essentielles pour un écrivain efficace, car elles mettent en évidence une certaine dévotion et une certaine ouverture, ce sont des atouts nécessaires pour atteindre la grandeur de l’écriture. Parcourez cette liste et voyez comment acquérir les gestes d’un bon rédacteur web.

Apprenez d’autres éditeurs

Comme pour de nombreuses professions, le grand avantage de l’apprentissage sur le tas est la possibilité de voir des rédacteurs plus expérimentés exercer leur métier. Et il existe de nombreuses façons de s’y prendre.

Si vous en avez la possibilité, décrochez un emploi d’assistant de rédaction, ou une formation en rédaction web avec d’autres éditeurs. C’est l’une des meilleures façons d’apprendre plus rapidement ce domaine. Même si, au début, vous ne serez peut-être payé qu’avec de petits honoraires ou du café gratuit, vous bénéficierez d’un encadrement et d’un flux de travail régulier. Vous obtiendrez également de l’expérience dont vous aurez besoin pour vous lancer dans l’aventure. Dans certains cas, vous aurez même la possibilité de lire des manuscrits accompagnés de notes de la rédaction, ce qui vous aidera à développer un instinct de diagnostic des problèmes et des possibilités.

Lisez autant que vous le pouvez

Il faut espérer que vous avez choisi une carrière d’éditeur parce que vous êtes déjà un lecteur assidu, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas améliorer vos habitudes de lecture. Lisez de façon agressive dans les genres que vous éditez le plus, et prenez le temps de vous interroger sur ce que vous lisez. Articulez les éléments que vous jugez particulièrement réussis et examinez le type de réaction que l’écriture a suscitée en vous. Il est aussi important de lire plusieurs articles de diverses thématiques. Pour cela, vous serez rapidement inspiré une fois qu’un sujet vous sera donné.

Soyez ouvert aux commentaires constructifs

Vous pensez peut-être : « Un retour d’information constructif ? N’est-ce pas mon travail ? Si, mais cela ne veut pas dire que vous êtes à l’abri d’une évolution professionnelle. Les rédacteurs, par nature, sont excellents pour donner des commentaires constructifs, mais il est tout aussi important d’être ouvert aux commentaires sur votre travail d’édition. Écoutez les supérieurs avec lesquels vous travaillez. L’une de vos recommandations a-t-elle prêté à confusion, ou ont-ils été en désaccord avec un point que vous avez soulevé ? N’effacez pas ces moments, consignez-les et utilisez-les comme une occasion d’améliorer vos compétences en matière de communication éditoriale

Soyez cohérent

Si possible, choisissez un seul guide de style et un seul dictionnaire comme ressources de référence. Si vous êtes un rédacteur indépendant ayant plusieurs clients, vous devrez peut-être consulter différents guides de style pour divers projets. Sinon, renseignez-vous sur le guide utilisé par votre employeur et respectez-le. Si vous avez simplement besoin d’une ressource pour vous aider à éditer des articles pour votre propre blog, choisissez vos propres ressources. Dans tous les cas, gardez ces ressources à portée de main et consultez-les souvent.