Indispensables pour mettre en place une stratégie digitale efficace, les applications mobiles ont le vent en poupe. Pour assurer leur succès et leur pérennité, vous devez mettre en place des techniques d’acquisitions mobile efficace: idée originale, interaction, navigation intuitive, récurrence du service,…
Définir votre stratégie
Pour réussir, une application doit être créée au cœur d’une stratégie globale. Il faut l’inclure aux différents systèmes existants. La première chose que vous devez vérifier est de savoir si l’application n’a pas déjà été développée. Il ne faut pas tarder pour la mettre en ligne parce que d’autres peuvent avoir la même idée que vous. Puis, il vous faut choisir une plateforme d’hébergement comme l’ios d’Apple, Androïd de Google ou RIM pour BlackBerry, …
Avoir un contenu plus original
En déterminant le contenu de votre application, il est important de bien déterminer, en amont, sa cible de manière à sélectionner des fonctionnalités qui correspondent à ses habitudes. Pour cela, il faut passer par des études consommateurs, des benchmarks, des analyses médias ou des retours d’expérience. Il faut également veiller à ne pas trop surcharger votre application de fonctionnalités. Le plus important est de favoriser l’interaction et la navigation pour répondre de manière rapide et simple aux besoins des utilisateurs.
Apporter de la valeur ajoutée
Une application doit avant tout apporter de la valeur ajoutée. Par exemple, une application de voyages doit comprendre des options purement utilitaires comme réservation et achat de billets. Le développement mobile soutenu par l’évolution des réseaux sociaux et la géolocalisation permet aux annonceurs de donner aux mobinautes des services plus poussés. En effet, une technologie de géolocalisation permet aux membres de bénéficier de recommandations personnalisées de tous les commerçants se situant à leur proximité. De plus, ils peuvent également déposer des avis, échanger leurs adresses et disposer de bons plans.
Comment réussir le lancement ?
Réussir à faire ressortir son application parmi des milliers d’autres constitue un véritable enjeu majeur. Mettre en place une campagne publicitaire au moment du lancement est une occasion pour médiatiser l’application. Cependant, il faut savoir gérer votre budget pour éviter de trop dépenser. Les annonceurs ont la possibilité de recourir à leurs ressources internes comme leur site internet, twitter et newsletter. Ces derniers se trouvent être de bons vecteurs de communication. Si vous développez une application pour Iphone, une bonne visibilité sur l’App Store est fortement recommandée.