La vente en ligne a connu un développement exponentiel ces dernières années. C’est une opportunité d’affaires que tout le monde devrait saisir. Cela dit, les entrepreneurs, tout comme les internautes, se posent des questions sur les limites du e-commerce. Nous verrons quelques unes de ces faiblesses dans ce présent article.
Les limites du e-commerce vis-à-vis du consommateur
Pour les consommateurs, les limites du e-commerce se manifestent surtout par un détail frustrant. Certaines personnes ont absolument besoin de voir et de toucher les marchandises avant d’acheter. Frustrées, elles ont encore du mal à adopter le commerce électronique. En effet, l’acheteur doit juste se contenter d’une photo et d’une fiche technique assez sommaires pour décider. Dans la forme classique du commerce, les clients ont la possibilité d’essayer la marchandise avant de passer à la caisse. Avec l’e-commerce, même les systèmes de remboursement en cas d’insatisfaction présentent encore de nombreuses failles. Aux yeux des internautes les risques du commerce électronique sont bien réels.
La confiance des internautes reste encore limitée
Les limites de l’e-commerce pour les entreprises se montrent également à plusieurs niveaux. Les sociétés doivent mettre au point des structures assez performantes pour pouvoir faire face à une clientèle de plus en plus exigeante. Il faut par exemple avoir un service pour conseiller les consommateurs. Cela demande des moyens humains supplémentaires. De plus, il faut travailler à des heures tardives. Il est aussi possible de miser sur des robots, mais le cout d’un tel investissement technologique reste important. Par ailleurs, les clients préfèrent commander des articles auprès des commerçants qu’ils connaissent déjà. Les entreprises de vente en ligne à 100% ont encore du mal à convaincre.
La logistique demande des dépenses importantes
En se penchant sur les avantages et inconvénients du e-commerce, la question de la logistique revient toujours sur le tapis. En effet, les entreprises de vente en ligne doivent parfois déployer des moyens importants pour pouvoir livrer leurs marchandises à temps. Il est toujours possible d’emprunter la voie postale ou les services de livraison classique, mais cela risque de handicaper face à la concurrence. A l’heure actuelle, les leaders dans le domaine de l’e-commerce envisagent déjà d’expédier les marchandises par des drones. C’est un système ingénieux, mais il se limite aux objets de quelques kilogrammes seulement.