De nos jours, la plupart des entreprises et sociétés du monde entier misent sur les stratégies de marketing digital pour plusieurs raisons. D’abord, ces outils permettent de promouvoir les activités de l’entreprise, et ensuite d’acquérir des visiteurs, pour en faire des prospects puis un client. Ces différents outils sont désignés par le terme « les leviers d’acquisition » et se rapportent à l’espace en ligne des entreprises. Dans l’article suivant, nous allons vous présenter les principales techniques et stratégies pour faire de l’acquisition.
Moteur de recherche et référencement naturel
Les moteurs de recherches constituent un puissant levier pour faire l’acquisition de visiteurs sur le site internet de votre entreprise. Lorsqu’un internaute est à la recherche d’un bien ou d’un service, la première des choses qu’il fait est de lancer une recherche sur le moteur de recherche de son smartphone ou de son ordinateur. La plupart des internautes se limites aux résultats de recherche de la première page, d’où l’importance pour les entreprises de figurer dans les premiers résultats de recherche comme Google.
Adopter une stratégie SEO « Search engine optimisation », est la clé pour réussir le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. L’optimisation de votre site passe avant tout par la production de contenus pertinents et répondants aux attentes de recherches des internautes : mais pas que. Un site optimisé pour le référencement est celui qui comporte des mots clés dans les contenus sur sa page web.
Optimiser le référencement naturel de votre site internet afin d’améliorer sa visibilité nécessite un certain nombre de compétences techniques, raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à des professionnels.
Le référencement payant
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche, il est possible de le rediriger vers un site : c’est le SEA (Search Engine advertising) ou le référencement payant. Il s’agit d’un levier très performant utilisant des outils tels que la régie publicitaire Google ADS (Google adwords), pour bien positionner votre site internet.
Le principe du SEA repose sur une enchère sur des mots clés pertinents pour votre activité. D’abord, l’entreprise propose un nouvel article en rapport avec un besoin particulier. Ensuite, les demandes et idées de recherche des internautes sur ce produit sont analysées par le SEA. Ce n’est qu’après cette étude, qu’un prix est mis sur les mots clés adaptés et spécifiques au business ciblé
Google est un moteur de recherche utilisé par plus de 4 milliards d’internautes, d’où l’importance de figurer en tête des résultats de recherches pour augmenter le trafic sur votre site web.
Les réseaux sociaux
Facebook, Pinterest, Instagram, WhatsApp… tous ces réseaux sociaux comptent des millions d’utilisateurs à travers le monde. Ils constituent donc une arme redoutable pour la promotion des activités de votre entreprise, et l’acquisition des visiteurs. De plus, les internautes utilisant ces leviers viennent dans un état d’esprit détendu, et sont ouverts à la conversation.
Si vous souhaitez présenter dans les moindres détails un produit à un grand public, vous pouvez par exemple utiliser la plateforme YouTube. Ces réseaux sociaux sont bien référencés et présents dans les moteurs de recherche. Par ailleurs, les réseaux de médias, les recommandations, le inbound marketing, l’e-mailing, les réseaux d’influence, sont autant de leviers que vous pouvez utiliser pour faire de l’acquisition.