La refonte d’un site internet fait partie des actions de développement d’une entreprise. Lorsque les produits/services, la stratégie marketing ou la taille de l’entreprise évoluent, le site doit suivre. On peut également être amené à envisager une refonte pour corriger les erreurs de parcours, repenser la charte graphique …

Mais reconstruire un site internet implique des précautions à prendre. Plusieurs mois ou années de travail ne doivent pas s’envoler en fumée dispersée par l’ambition nouvelle. Et en termes de visibilité, de popularité, casser la dynamique est préjudiciable, surtout pour les nouvelles entreprises dont la trésorerie ne permet pas de tenir des mois.

Conserver l’acquis (redirections 301)

Conserver ce qu’on a construit est la priorité lors d’une refonte de site web. Pour cela, on doit veiller sur 3 points essentiels:

Rediriger les anciennes URL vers leurs équivalents sur le nouveau site (redirections 301)

La redirection 301 est la formule magique qui permet de dire à Google : « ceci est l’ancienne page de mon site, et voici la nouvelle ». La mise en ligne d’une nouvelle version d’un site internet doit être accompagnée d’un fichier .htaccess contenant l’ensemble des redirections et règles de redirections des anciennes pages vers les nouvelles. On conserve ainsi le travail effectué et les internautes continueront à accéder à vos pages via les anciennes URL.

Le fichier .htaccess doit absolument passer entre les mains d’un professionnel du référencement pour éviter toute mauvaise surprise.

Veiller à ne pas perdre de liens entrants

Les backlinks que vous avez obtenus sont précieux. Cela concerne les liens crées par vos soins, mais aussi (surtout) les liens crées spontanément par les internautes.

Pour cela, il n’y a pas d’autres solutions que la vérification manuelle de tous les liens entrants afin de s’assurer que la destination est toujours redirigée.

Comme il arrive à tout le monde de faire des bêtises, si vous avez oublié de rediriger certaines pages liées (donc des liens perdus), vous pourrez toujours consulter, dans les GWT (Google Webmasters Tools), « Etat de santé > Erreurs d’exploration ». Les éventuelles erreurs 404 présentes dans cet outil peuvent avoir plusieurs causes (un lien interne cassé, une page supprimée …) dont des pages linkées dont l’url a changé.

Conserver les URL des images

Les images sont assez souvent négligées. Beaucoup n’y voient pas d’intérêt, car l’analyse du trafic en provenance d’images est plus difficile à réaliser. De fait, en négligeant les images, on peut avoir de mauvaises surprises après migration.

Pour conserver le référencement des images, on a le choix de conserver la même URL, et mettre en place des redirections 301, comme pour les pages.

Une nouvelle stratégie de référencement

On sait maintenant que nos anciennes pages sont en sécurité. Il est maintenant temps d’aller jeter un œil sur cette bonne vieille stratégie de référencement pour voir si, elle aussi, elle n’a pas besoin d’une petite refonte. Profitez de votre expérience, analysez ce qui a marché et ce qu’il faut mettre sur le compte des erreurs de jeunesse.

Revoir sa stratégie de référencement est également l’occasion d’améliorer son étude de mots clés et son contenu, ce qui nous amène à penser à élargir la structure du site Internet.

Profiter de la refonte pour élargir la structure

C’est le moment de voir grand !

Une refonte de site Internet n’est pas la meilleure chose à faire d’un point de vue SEO. Votre site internet a besoin de stabilité. Il est donc utile et important de voir loin et de planifier le développement de son entreprise sur internet sur le long terme de façon à gagner en stabilité. En d’autres termes, tant qu’à le faire, autant le faire le moins souvent possible !

Profiter donc de l’occasion pour étoffer la stratégie de référencement en jouant sur deux leviers :

Envisager de nouveaux contenus

Leur associer de nouveaux groupes de mots clés

Il faut également prévoir d’éventuels futurs produits/services, des événements à venir … Bref, se mettre dans la peau du chef d’entreprise qui planifie son activité sur les 2, 3 années à venir.

Une fois ces précautions prises, le travail des rédacteurs et développeurs web peut commencer, avec l’agréable sensation d’avancer en terrain connu.