Si les règles et critères de référencement sont les mêmes pour tout site Internet, il existe certaines particularités liées à la solution utilisée. De plus, chaque plateforme propose ses propres plug-ins. Dans le cas de WordPress, les plug-ins se comptent par milliers et ce post a pour but de décrire les plus importants dans l’optimisation d’un site ou blog et de vous proposer quelques plug-ins de qualité.

Site ou blog ?

Beaucoup pensent à WordPress comme une simple plateforme de blogs. Pourtant, l’outil est beaucoup plus puissant et permet de créer tous types de sites internet. La possibilité de créer des zones de widget (des zones dans lesquelles insérer des plug-ins) en fait pratiquement un site builder qui fonctionne, une fois les zones de widget crées, à coup de glisser/déposer. Un fonctionnement pratique pour l’utilisateur comme pour le développeur/intégrateur.

De fait, la structure d’un site WordPress peut être assez basique se résumant à un listing d’articles, comme elle peut être complexe avec une partie vitrine, une partie blog, des galeries photos, un annuaire interne … Bref, tout ce qu’on peut retrouver sur un site internet.

La stratégie de référencement doit être pensée selon cette structure et sera certainement différente d’un site à l’autre, mais certaines optimisations sont systématiques.

Pagination

Il est important d’irriguer les pages profondes qui, poussées par les nouveaux billets, finissent par atterrir au fin fond d’une catégorie avec des dizaines de clics avant d’y accéder.

Par défaut, WordPress propose une (mauvaise) navigation type « Older entries » et « newer entries », ce qui rallonge considérablement le chemin pour l’internaute et pour Googlebot.

Si on veut transmettre un maximum de « jus » pour les urls profondes, une pagination est nécessaire. Ainsi, on partant de la page d’accueil, on peut accéder à n’importe quelle page en 3 clics.

Le fil d’ariane

Pour les mêmes raisons que la pagination, il est utile de mettre en place un fil d’ariane sur son ou blog WordPress.

Pour résumer l’utilité de celui-ci, il apporte un plus dans la structure d’un site en facilitant la compréhension des différents niveaux de profondeur. Son apport en termes de linking interne n’est pas négligeable et ce n’est que du bonus pour l’internaute qui s’y retrouve plus facilement.

Le temps de chargement

Une simple structure de blog WordPress tient la route sur un hébergement mutualisé type OVH. Mais pour une structure plus complexe, il devient indispensable d’optimiser le temps de chargement. Pour cela, il est possible de jouer sur de nombreux leviers, les plus importants étant l’utilisation d’un plug-in de cache, le choix de plug-ins légers tout en se limitant dans le nombre, l’optimisation des images, des fichiers css et des fichiers javascript …

L’utilisation d’outils gratuits comme Gtmetrix permet de connaître le temps de chargement de votre site WordPress, de le comparer à d’autres sites et d’être informé des problèmes à corriger.

Les outils de partage

Si la création de liens garde tout son poids dans l’algorithme de Google, nous ne pouvons plus passer à côté des réseaux sociaux. L’apport de Twitter & co au référencement peut être considérable, et le dernier concours SEO a fini de convaincre les plus réticents.

Si le contenu de votre site web intéresse une catégorie d’internaute, il ne faut pas vous priver d’éventuels partages. Du trafic et des liens sans le moindre effort. Placez donc des boutons de partage à des endroits stratégiques de vos contenus. Twitter, Facebook et Google+ sont les plus importants.

Les plugins seo pour WordPress

Pour tous les points d’optimisation abordés dans ce sujet (mais pas que), vous pouvez utiliser les plug-ins WordPress suivants :

WordPress SEO by Yoast : à utiliser avec modération, appliquez les recommandations du plug-in à la lettre et vous êtes certains de suroptimiser vos pages web. A utiliser principalement pour personnaliser les balises title et description.

WP-Paginate : Une simple pagination qui permet d’accéder à la page 3 sans avoir à passer par la page 2 …

jBreadCrumb Aink : un fil d’ariane tout aussi simple, qui en plus a de la gueule graphiquement.

WP Super Cache : un classique pour optimiser le temps de chargement d’un site ou blog WordPress.

Shareaholic : ajouter des boutons de partage classique ou plus sexy !

WP Biographia et Simple Local Avatars : Une biographie de l’auteur et une photo de profil pour mieux vous présenter.

Vous pouvez proposer d’autres plug-ins particulièrement utiles ou performants, les commentaires vous tendent les bras